Présentation SustenARQ :

Située à Rio, SUSTENARQ est une enseigne qui s’intéresse au développement durable à travers l’architecture. C’est dans son magasin où sont proposés des produits d’aménagement durable que nous avons rencontré Vinicius, un architecte « écologique ». Cette enseigne située dans le quartier de Laranjeiras propose différents services, ils vont de la vente de produits durables jusqu’à la construction totale de bâtiment éco-responsable

Nous avons échangé sur plusieurs thématiques, notamment un projet sur lequel il travaille : la construction d’un immeuble éco-responsable à Buzios par des anciens pêcheurs afin de les aider à se réinsérer dans la société. L’équipe de SUSTENARQ cherche à construire des appartements durables sur un terrain de 4 000 mètres carrés avec trois grandes zones : la zone de service, celle de loisirs et enfin les neuf résidences. Vinicius nous expliquait l’importance capitale des appartements construits de manière durable car ils représentent l’avenir en termes d’urbanisme, d’énergie et de matières premières.  Ce mode de construction à bien évidemment un impact positif sur l’environnement et peut représenter un réel levier de transition vers un monde plus vert.

Certaines problématiques se posent néanmoins sur l’architecture durable avec des projets manquant parfois de crédibilité écologique. Nous avons longuement échangé avec notre ami Edouardo, spécialiste de l'architecture durable d'intérieur, nous disant que la notion de durabilité est l'essence même d'un projet et qu'elle doit être prise en compte dès la première phase de réflexion.

Il existe un vrai souhait de certaines enseignes, comme celle où travaille Vinicius, de donner un nouveau souffle à l’écologie. Malheureusement et pour l’instant, le gouvernement brésilien n’aide pas suffisamment ces initiatives. Cette transition existe mais elle est lente et laisse malheureusement place au Green Washing que beaucoup d’entreprises s’approprient. C’est donc dans un climat en transition que Vinicius exerce ces projets sociaux-écologiques dans la région de Rio de Janeiro. 

L’équipe Piensa Sostenible remercie Vinicus du temps accordé pour cette interview et de l’aide plus qu’indispensable de notre ami Eduardo Amaral.

L'interview SustenARQ :

Plus d'infos sur www.sustenarq.com